top of page
Forêt floue
  • Modifications apportées aux Autorisations de Transport ? (mise à jour: 7 juillet 2021)
    AUTORISATION DE TRANSPORT D'ARMES À FEU À AUTORISATION RESTREINTE ET PROHIBÉES À PARTIR DU 7 JUILLET 2021. Deux dispositions relatives à l'autorisation de transport d'armes à feu demeurent une condition du permis: Le transport vers et depuis un champ de tir Le transport vers et depuis un domicile après l'achat de l'arme à feu Les particuliers devrons désormais obtenir une autorisation de transport de leur contrôleur des armes à feu (CAF) afin de pouvoir transporter une arme à feu à autorisation restreinte et une arme à feu prohibée: à l'aller et au retour pour consulter une entreprise aux fins de réparations ou évaluation à l'aller et au retour d'une exposition d'armes à feu vers un port de sortie ou depuis un point d'entrée à destination ou en provenance d'un agent de la paix, d'un préposé aux armes à feu ou d'un CAF aux fins de vérification, d'enregistrement ou de destruction. source: grc-rcmp.gc.ca/fr/armes-a-feu/projet-loi-c-71-devez-savoir
  • Je possède une Autorisation de Transport valide pour le transport d’une arme à feu à destination et en provenance d’un club ou champ de tir pour le tir à la cible. Les conditions de l’autorisation de transport seront-elles jointes automatiquement à mon permis d’armes à feu [PPA] ?
    Oui. Depuis le 2 septembre 2015, si vous êtes détenteur d’un permis et que vous possédez une autorisation de transport valide pour transporter une arme à feu à destination et en provenance d’un club ou champ de tir pour le tir à la cible, les activités énumérées ci-dessous sont ajoutées comme condition de votre permis [PPA].
  • Ces conditions du permis autorisent le transport d’armes à feu à autorisation restreintes ou prohibées, enregistrées au nom du titulaire de permis dans la province de résidence de ce dernier, en suivant un trajet qui, dans toutes les situations, est raisonnablement direct pour les fins précisées."
    1.Transport d’armes à feu à autorisation restreinte ou d’armes de poing prohibées vers ou depuis un champ de tir. 2. Transport d’armes à feu à autorisation restreinte ou d’armes à feu prohibées nouvellement acquises vers et depuis un domicile après achat de l'arme à feu. Réf : grc-rcmp.gc.ca/fr/armes-a-feu/projet-loi-c-71-devez-savoir (mise à jour 7 juillet 2021)
  • Qu'elles sont les differentes activités proposées?
    Mini-cours de Sécurité
  • Saviez-vous que… Très important à lire!
    Les propriétaires et les utilisateurs d’armes à feu devraient toujours partir du principe que les personnes qui n’ont pas reçu la formation nécessaire pour le maniement et l’utilisation sécuritaires des armes à feu ne sauront pas comment les manier en toute sécurité.
  • Verrouiller son arme à feu
    c’est s’armer de prudence !
  • Saviez-vous qu’il faut P.R.O.U.V.Er que l’arme à feu est sécuritaire ?
    PROUVEz que l'arme à feu est sécuritaire : · Pointez l’arme à feu dans la direction la plus sécuritaire · Retirez toutes les cartouches de l’arme à feu, en……… · OUvrant le mécanisme. Assurez-vous que les chambres sont vides. · Vérifiez le trajet d’alimentation · Examinez l’âme du canon L’arme à feu est maintenant déchargée et sécuritaire. Elle le demeure tant que l’individu, qui a su PROUVEz qu’elle l’est, en conserve le contrôle direct.
  • Saviez-vous qu’il existe des consignes de sécurité élémentaires avec les armes à feu ?
    Il existe LES QUATRE RÈGLES VITALES comme consignes élémentaires pour la sécurité avec des armes à feu. Traitez toute arme à feu comme si elle était chargée. · Tenez pour acquis que toute arme à feu peut présenter un danger éventuel Pointez toujours votre arme à feu dans une direction sécuritaire. · Établissez la direction la plus sécuritaire vers laquelle pointer le canon de votre arme à feu · Pointez toujours votre arme à feu dans la direction la plus sécuritaire et maintenez-la dans cette direction · Le canon d’une arme à feu ne doit être pointé en aucune circonstance sur soi ou sur quelqu’un d’autre Tenez le doigt éloigné de la détente et à l’extérieur du pontet. · Évitez de placer le doigt sur la détente ou à l’intérieur du pontet en prenant une arme à feu · Il y a plus de risques de mise à feu accidentelle si votre doigt est sur la détente ou à l’intérieur du pontet Ouvrez le mécanisme et assurez-vous que l’arme ne contient aucune munition — vous devez PROUVEz que l’arme à feu est sécuritaire. · Ne maniez une arme à feu que si vous pouvez PROUVEz qu’elle est sécuritaire · En maniant une arme à feu, assurez-vous toujours que la chambre, le chargeur ou le magasin sont vides · Ne tendez ou ne recevez une arme à feu que lorsque celle-ci est ouverte et non chargée. Cette une habitude essentielle à prendre
  • Savez-vous qu’est-ce qu’un LONG FEU ?
    Le Long Feu est un retard d’allumage après la percussion de l’amorce par le percuteur, parce qu’il n’y a pas eu suffisamment de flammes pour allumer la poudre immédiatement
  • Savez-vous qu’est-ce qu’un NON-FEU ?
    Un non-Feu [ou un raté] est un défaut de fonctionnement d’une cartouche
  • Savez-vous qu’est-ce qu’un COUP D’AMORCE ?
    Un Coup d’amorce [charge d’amorce] survient lorsque la cartouche ne contient aucune poudre.
  • Quels sont les cours offerts ?
    Cours Canadien de Sécurité et Maniement d'Arme à Feu (CCSMAF): cours de base pour chasseurs et tireur sportifs à la carabines et autres armes longues sans restrictions. Inscription à la Formation. Cours Canadien de Sécurité et Maniement d'armes à Feu à Autorisation Restreinte (CCSMAFAR): cours pour tireurs sportifs ou futurs professionnels pour le tir au pistolet, revolver et autres armes à autorisation restreintes. Inscription à la formation Cours de Loi 9 (au Québec seulement): cours obligatoire à toute personne en possession d'un Permis de Possession d'Armes à feu à Autorisation Restreinte. Inscription à la Formation
  • Qui sont les membres du C.A. ?
    Président Christian Bergeron, membre exécutif et administratif, officiel de tir. Vice-président Gilles Lemoine, membre exécutif et administratif, officiel de tir, moniteur de tir, responsable du renouvellement des cartes de membre Secrétaire Catherine Fourcade, membre exécutif et administratif, responsable du renouvellement des cartes de membres Trésorier Cathleen Oesterreich, membre exécutif et administratif, officiel de tir. Responsable du comité de sécurité Directeur Marc Lavoie, membre exécutif et administratif, Chef officiel de tir, officiel de tir, moniteur de tir. Directeur Alain Niquette, membre exécutif et administratif, Responsable des installations. Directeur Claude Goulet, membre exécutif et administratif, moniteur de tir, Instructeur CSSMAF. Responsable des communications et des activités.
  • Précautions à prendre
    Si la détente est actionnée et vous ne remarquez aucune décharge, ATTENDEZ 60 SECONDES en pointant toujours la bouche du canon dans une direction sécuritaire. Au bout de 60 SECONDES, ouvrez le mécanisme et enlevez les munitions. Vous devez PROUVER que l’arme est sécuritaire afin de vous assurer qu’il n’y a pas de balles [projectiles] dans le canon.
  • Pourquoi est-il important de renouveler votre adhésion au club ?
    La loi 9 qui fut adoptée le 1er septembre 2008 stipule clairement que les usagers [membres] qui pratiquent le tir à la cible avec des armes restreintes ou prohibées, sont dans l’obligation en vertu de l’article 46.29 de cette loi, de renouveler leur carte de membre avant son échéance le 31 décembre de l’année courante. Advenant le non-renouvellement de votre adhésion avant cette date, la loi oblige le club de tir à refuser votre adhésion et en informer la Sureté du Québec. Il en est de même pour le membre qui n’aurait pas exercé le tir à la cible, au moins en une occasion au cours de la saison courante. Un membre qui se voit refuser son adhésion pour une des deux raisons précédentes sera dans l’obligation de produire une nouvelle attestation de réussite du test d’aptitude pour le maniement sécuritaire des armes à feu restreinte ou prohibée [loi 9], et ce avant de pouvoir renouveler son adhésion au club de tir.
bottom of page